Les vacances - partie 3 (Essipit-Waterloo)
Troisième et dernier volet de mes vacances, celui du retour au bercail.
Il me restait encore quelques jours et j'ai eu envie d'aller voir l'autre côté du Saint-Laurent, jusqu'en Gaspésie. Me voilà donc en route, décidée à aller jusqu'à Rimouski et bien au-delà...
J'ai donc quitté Essipit et suis retournée à Tadoussac pour prendre le traversier me permettant de rejoindre la Baie Sainte-Catherine.
![]() |
Sur les hauts de Tadoussac, en attendant le traversier. |
Cette traversée est gratuite et ne prend qu'une dizaine de minutes. Durée suffisante pour apercevoir une baleine, venue s'alimenter à l'embouchure de la rivière Saguenay.
J'ai fait une halte à la Baie des Rochers et suis arrivée à marée basse :
![]() |
Les jumelles me permettent d'admirer la brume, les arbres et ces rochers colorés. |
![]() |
Deux heures plus tard... |
J'ai repris la route jusqu'à Saint-Siméon, où j'avais prévu de prendre le traversier pour rejoindre Rivière-du-Loup. En attendant d'embarquer, j'ai profité du paysage :
Peu à peu, j'ai ressenti un malaise. J'avais vraiment envie de rouler davantage, car j'aime cela. Mais soudain, je savais que Dieu m'appelait au repos. C'est comme s'Il me disait : « Janick, tu pourrais aller au bout de la route 138 et rester sur ta faim, car tant d'autres routes existent et sont à découvrir. Arrête-toi et viens vers moi ! C'est cela qui te rassasiera. » J'ai donc choisi de faire marche-arrière et de rentrer « à la maison », dans ce village d'Essipit que j'ai particulièrement aimé.
Au matin, je suis allée voir la croix du village des Escoumins et j'ai découvert des couleurs tellement magnifiques :
Puis, j'ai eu à cœur d'aller m'installer sur des rochers, et de manière surnaturelle, j'ai découvert un lieu unique :
Sincèrement, je n'arrivais pas à y croire...! J'étais là, juste avec mon Seigneur, posée sur des rochers, un emplacement où déposer ma bouteille d'eau au frais, un paysage à couper le souffle. Personne, juste Lui et moi...et des baleines qui n'ont cessé de me passer devant !
Les heures ont passé et l'eau s'est progressivement retirée pour mieux revenir.
Franchement, c'était la plus belle journée de mes vacances, au point de m'oublier totalement...
![]() |
😩 |
J'étais si reconnaissante d'avoir fait demi-tour pour venir dans ce lieu. J'aurais pu passer à côté de l'essentiel ! C'est incroyable. Parfois, ça ne tient pas à grand chose...
J'ai passé une dernière nuit à Essipit et me suis réveillée aux aurores, sachant qu'il était temps pour moi de rentrer à la maison. J'ai rejoint le point d'embarquement pour Trois-Pistoles et j'ai assisté au départ du traversier, en voyant le soleil se lever :
![]() |
Inestimable... |
Me voilà prête à quitter ces lieux, non sans un pincement. J'ai vraiment beaucoup aimé ces villages (Les Escoumins / Essipit) et la culture innue qui est présente, jusque dans les boutiques :
J'étais surprise de découvrir que mon engouement pour les orignaux rejoignait celui des autochtones...qui eux, le chassent !
![]() |
😳😳😳 |
Dans ce village d'Essipit, les tipis sont nombreux, y compris dans les zones de détente, et certains panneaux de signalisation, en deux langues :
Alors voilà, il est temps :
Sur la route, j'ai croisé de nombreux convois de bois. C'est une région très productive et c'est impressionnant de voir ces chargements qui n'en finissent plus et qui, bien souvent, vous collent au pare-choc à plus de 100 km/h !
Bye bye la Côte Nord, le fjord et le Saint-Laurent :
Je suis rentrée par Baie Saint-Paul, dans la belle région de Charlevoix. Beaucoup de myrtilles par ici, comme au lac Saint-Jean, et de magnifiques paysages.
Sur de nombreux kilomètres, chaque côté de la route est clôturé pour limiter le risque d'intrusion des orignaux. Des panneaux signalent leur possible présence :
Commentaires
Enregistrer un commentaire